Vigeland Park, Oslo, Norway…

Pour moi tu es celui que tu es pour moi… – Marie Takvam

Ne bouge pas, laisse-moi m’emparer de tes traits,
de ta bouche avant que tu partes.
Laisse-moi bien te regarder, tel que tu es juste maintenant,
tel que tu te tiens encore.
Après, tu iras là où tu seras un autre à la même seconde.
Dans une rue entre mille rues
peut-être rencontrerai-je un autre –
celui que tu étais cette nuit.
Mais celui que tu seras désormais
recevra tout mon poison dans sa coupe…
Celui que tu seras désormais
ne franchira jamais le seuil de ma maison.
* * *
To me you are the one you are for me… – Marie Takvam(Norwegian poet)

Don’t move, let me hold your features,
your mouth before you go away.
Let me look at you as you are right now,
as you stand still here.
Afterwards, you’ll go where you’ll be another one
at the very second.
In a street among thousand of streets,
I may run into someone else
the ONE you’ve been last night…
But the one you’ll be from now on
will get all my poison in his cup,
the one you’ll be from now on
will never cross the threshold of my home.

This slideshow requires JavaScript.

N.B. Vigeland Park is the world’s largest sculpture park made by a single artist, and is one of Norway’s most popular tourist attractions. It’s the unique Gustav Vigeland’s lifework with more than 200 sculptures in bronze, granite and wrought iron. Vigeland was also in charge of the design and architectural layout of the park that was mainly completed between 1939 and 1949. Most of the sculptures are placed in 5 units along an 850 meter long axis: The Main gate, the Bridge with the Children’s playground, the Fountain, the Monolith plateau and the Wheel of Life.
* * *
more here: http://www.vigeland.museum.no/en/vigeland-park

About Mél@nie

https://myvirtualplayground.wordpress.com/about/

Posted on 12 April 2014, in melanie. Bookmark the permalink. 29 Comments.

  1. Vigeland’s sculptures are really amazing! Thanks so much for sharing, dear Mélanie. I love the beautiful poem by Marie Takvam.

    • yes, indeed ’cause it’s unique… in 2 years I went there twice and came back as impressed as the 1st time: it’s a must-see/visit! 🙂 you’re welcome and thanx for your friendly visit(s)! ❤

  2. One must give credit to Norway for dedicating so much space to an artist and his vision. It must be stunning to see, Melanie.

  3. An amazing experience. Thanks for the reminder.

  4. C’est avec grand plaisir que je contemple ces sculptures, Mélanie… 🙂

  5. Wow! the world’s largest sculpture park made by a single artist, that is incredible!

  6. Absolument magnifique ma chère Mélanie, merci mon amie, les images sont superbes et le texte aussi. Bonne soirée mon amie, gros bisous, Gigi 🙂

  7. Mélanie,

    J’ai contemplé les sculptures que tu nous ramènes d’Oslo. Et j’y retournerai encore pour approfondir. Je me pose deux questions: pourquoi le public passe-t-il plus de temps devant une toile que devant une sculpture? Comme s’il hiérarchisait les techniques… J’y vois une forme de dédain(ou est-ce timidité?) devant une forme d’art que je trouve diablement impliquante. La deuxième question est induite par le poème:”Laisse-moi bien te regarder, tel(le) que tu es juste maintenant…” Je comprends ce désir. Tenter d’arrêter le temps. Peur de perdre dans son souvenir ce qui fait la magnificence de l’autre. C’est cet arrêt qui nourrira l’expression que l’artiste donnera au sujet de son œuvre, mais… ce ne sera pas la “ressemblance” qui sera représentée, finalement. Ce seront les traits filtrés par la sensibilité de l’artiste. Pour écrire un poème, peindre un portrait, sculpter un visage, il faut aimer ou détester… Il faut être pleinement engagé, sinon on n’avance à rien. Il ne peut pas y avoir d’indifférence. Ce que j’aime dans la sculpture moderne, scandinave en particulier, c’est le merveilleux naturel des corps, le clin d’œil rieur et plein d’altérité, de complicité de l’artiste avec son sujet… L’humour qui pose des questions très sérieuses: quid de l’homme luttant contre une pluie de nourrissons? Pas banal, quand même! Merci Mélanie de ce regard sur les œuvres… Bon dimanche! Hervé

    • merci, Hervé! ce parc est vraiment unique, j’y suis allée 2 fois… j’aurais bien aimé faire des études de l’histoire de l’art afin de mieux comprendre et apprécier… les artistes! 🙂 Je serais donc incapable de répondre à tes questions… quant au poème, je l’ai traduit de l’anglais – tjs en vitesse et ad hoc… 🙂 j’ai une faiblesse et une affection pour la littérature scandinave depuis mes années de fac…
      * * *
      bonne soirée et amitiés ensoleillées… 24°C today! 🙂

  8. Loved your post, Melanie. I’ve been at that park and loved those sculptures. Very thought provoking. One of those sculptures featured on my blog at http://otrazhenie.wordpress.com/2012/07/20/a-curious-lot-people/ .

    • 🙂 spasiba, maia padruga! just been there… I love Norway! 🙂 dunno and have no idea why your comment had to await moderation?! have a positive and optimistic week! Melania, tvaia padruga… ❤

  9. E un omagiu adus Omului. 🙂

    • cam asa-ceva… 🙂 a petrecut un timp la Paris unde a urmat cursurile lui Rodin, de care a fost inspirat… depresiv, ca si dramaturgu’ compatriot Ibsen, sursele lui de inspiratie au fost: moartea, viata zilnica, barbatu’ si femeia…

  10. Lovely to see more photos of Vigeland Park. It’s one of my must go to places, if I ever travel.

    • yes, I do recommend it as an absolute must-visit… we visted Norway twice from Oslo up to the North Cape and it’s an amazing country… btw, almost everybody speaks fluent English, like in Iceland, Sweden and Denmark. 🙂

  11. C’est beau! Bon dimanche toute la journée Mélanie!

  12. Gorgeous! Must go there one day and see it in person! 😀

  13. Absolutely beautiful Melanie… Enjoy your weekend, kisses, Aquileana 🙂