Le bouleau de mon jardin… – Maurice Carême

Le bouleau de mon jardin… – Maurice Carême

Chaque nuit, le bouleau
Du fond de mon jardin
Devient un long bateau
Qui descend ou l’Escaut
Ou la Meuse ou le Rhin.
Il court à l’Océan
qu’il traverse en jouant
Avec les albatros,
Salue Valparaiso,
Crie bonjour à Tokyo
Et sourit à Formose.
Puis, dans le matin rose
Ayant longé le Pôle,
Des rades et des môles,
Lentement redevient
Bouleau de mon jardin…

This slideshow requires JavaScript.

The birch tree of my yard… – Maurice Carême

Each night, the birch tree of my backyard
Turns into a long boat,
floating down the Esaut
Or the Meuse or the Rhine.
It runs along to the ocean
That it crosses by playing
With albatrosses,
Waving at Valparaiso,
Shouting ‘hello!’ to Tokyo
And smiling at Formosa.
Then, at pink dawn
after having followed the Pole
harbors and piers,
it slowly turns again
into the birch tree of my yard…

About Mél@nie

https://myvirtualplayground.wordpress.com/about/

Posted on 28 July 2014, in melanie. Bookmark the permalink. 34 Comments.

  1. Sunt superbi. Ai tai sunt ceva mai mari decat am eu aici.

  2. Beautiful post Melanie and lovely words. I also checked out your link about the homeless guy and the bucket. A beautiful touch of kindness. Ian

  3. Reblogged this on fata noptii and commented:
    “Puis, dans le matin rose
    Ayant longé le Pôle,
    Des rades et des môles,
    Lentement redevient
    Bouleau de mon jardin…”
    @Melanie

  4. Le bouleau de ton jardin est un petit malin qui voyage beaucoup, j’aime quand il se pare des vers de Maurice Carême. Bonne journée! Bisous!

  5. Birch trees, with their light colored bark and shimmering leaves are s beautiful, Melanie. There are many in the area of Michigan that I visit and I do enjoy seeing them.

    • I know there are plenty in North America, too… love them ’cause they can grow and resist anywhere – under any weather conditions: even up there in Hokkaido, Japan! 🙂

  6. So wonderful! I love trees… and this one is a beauty! 🙂

  7. Quello non è un giardino. E’ un parco!

  8. J’aime beaucoup la poésie de Carême, rêverie fluide et gaie. La première chose que j’ai faite, lorsque nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, a été de faire planter trois bouleaux. J’aime cet arbre du nord aux feuilles constamment mouvantes. Ces écorces sont pour moi de vieux messages secrets que je me plais à déchiffrer… Bonne soirée, Hervé.

    • j’aime tous les poèmes de notre talentueux “cousin” belge… 🙂 leurs écorces sont des gravures parfaites… merci et bon appétit! 🙂

  9. I love the imagery of the poem and of course the images!

  10. Un très beau partage, merci Mélanie. Doux début de semaine, bisous, Liz

  11. Merci pour ce magnifique partage Mélanie! Bonne poursuite de ce lundi et semaine toute entière! 🙂

  12. We have beautiful birch trees that surround our pond… their bark is so pretty.

  13. You see why I stay in my yard and don’t go anywhere?

  14. Grand classique des écoles primaires françaises! 🙂 Très beau.

