”Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.”(Pierre de Ronsard)

les roses ne demandent rien, ne se soumettent à personne – elles sont simplement là pour nous offrir quelques instants d’éternité… leurs pétales sont nos pensées timides et nos mots silencieux murmurés pendant notre absence… pureté et désir, fragilité et audace, couleurs et lumières – sans aucune appartenance et sans avidité… concentrons-nous sur le présent avec ses priorités, urgences, objectifs, valeurs, envies… et ce soir, avant de nous endormir, demandons-nous: ai-je souri aujourd’hui?… ai-je donné un coup de main à quelqu’un?… ai-je remarqué l’aube ou le crépuscule, malgré les nuages?… ai-je regardé autour de moi avec le cœur comme le Petit Prince de Saint-Exupéry?… ai-je intensément vécu?… ai-je vraiment aimé?… si nous répondons “oui” à ces questions, nous aurons profité à fond de cette journée, en sirotant son nectar de vie… 🙂

This slideshow requires JavaScript.

motto:”Pick up the roses of life this very day.“(Pierre de Ronsard)

roses require nothing, they never submit to anyone – they are simply there just to offer us a few moments of eternity… their petals are our shy thoughts and our quiet words whispered during our absence… purity and lust, frailty and courage, colors and lights – with no possessiveness and no greed… let’s focus on the present time with its priorities, emergencies, goals, values, desires… and tonight, before we fall asleep, let’s ask ourselves: have I smiled today?… have I given a helping hand to someone?… have I noticed the sunrise or the dusk, in spite of the clouds?… have I looked around me with my heart like Saint-Exupéry’s Little Prince?… have I deeply lived?… have I truly loved?… if we answer “yes!” to all these questions, we’ll have enjoyed this day to the fullest, sipping its life nectar… 🙂
* * *
last but not least: live simply, travel lightly, love passionately, collect and keep only pleasant memories instead of things and “stuff”… 🙂

About Mél@nie

https://myvirtualplayground.wordpress.com/about/

Posted on 6 May 2015, in melanie. Bookmark the permalink. 46 Comments.

  1. I love your philosophy Melanie, and your words and photos. 🙂

  2. Of course I LOVE THIS!!! Espero que estes bien querida Mélanita. ❤ {Abrazos}

  3. I can do all that except travel lightly. Just cannot do it. 😉

  4. A rose by any other name would smell as sweet… the greatest compliment a lover ever paid to his belle – Romeo had it right – they are the most wonderous blooms, they need nothing to enhance them because they are beauty incarnated! 🙂

  5. Etant du pays de Ronsard je ne peux qu’approuver des deux mains. Merci de ta visite sur mon blog et de tes nombreux “like”!

    • 🙂 avec joie, Philippe… j’ai visité ton blog épisodiquement, car ta région m’est très chère et ton travail est formidable… bonne continuation et une semaine positive! 🙂

  6. J’aime aussi beaucoup Rilke et les bons conseils de la fin de l’article Melanie. Bon weekend ! 🙂

    • me, too, également, d’ailleurs, j’ai traduit son “chant d’amour” ad-hoc et en vitesse… 🙂 quant aux suggestions de la fin, depuis hier je suis sur une petite île méditerranéenne à 450kms de Toulouse… merci, Sylvie et une semaine positive! 🙂

  7. Elles sont superbes ces roses je ne sais pas si tes photos sont de ce mois, si oui la floraison est avancée chez toi. Pour le reste de tes questions, je réponds oui à toutes. Bonne soirée! Bisous!

    • Gisèle, j’habite la région toulousaine, pas le nord ou l’est de la France… 😉 wow, tu réponds “oui” à toutes les question, j’en suis impressionnée, franchement! merci et pareillement… 🙂

  8. Fericiți cei care pot să răspundă ”da” la toate acele întrebări! Or fi mulți pe lumea asta?… Să ai zile frumoase, Melania! 🙂

    • Zina draga, mi-am pus aceeasi întrebare(retorica-rau!), cum nu exista sondaje sau statistici concrete… 🙂 multumesc, la fel si gânduri însorite! 🙂

  9. I could almost smell those delightful roses!

    Le petit prince est m’est venu à l’esprit avant même que je voie la référence. Toutefois, cela ne devrait pas me surprendre car il est un favori. Léa xxx

  10. If computers had a smell button, your roses would really come to life, your pictures and words of accompaniment are a Lovers’ paradise.

  11. Quels beaux mots, comme tes roses ici, Mélanie. Merci pour ta beauté et ton âme brillante qui m’inspire toujours. xoxo

  12. these words have a sensual sweetness, reminding me of a blossoming garden on a balmy summer night, a rendez-vous of the senses. hugs and greetings, sirpa

  13. Ah les roses… je commence seulement à en avoir quelques unes chez moi avec ce temps…

  14. Magnifique texte Mélanie! Ces roses sont si belles, que j’en ai la senteur! Bonne fin de ce jour! ❤ 🙂

  15. Wonderful roses ❤

  16. Superbes roses, merci Mélanie. Bonne soirée.

  17. Visiting your blog is like stopping to smell the roses, chère Melanie!

  18. I compare your love for roses with Iceland, stars and love itself. Thanks, Mélanie. it is always nice to discover for first time, again your roses 🙂

  19. St. Exupéry, c’est super pour passer une belle journée. Vivre comme le Petit Prince serait magnifique. Cueillir les roses de la vie c’est aussi sans doute suffisant. Peut-etre pas tout comme Ronsard mais en étant conscient de la beauté éphémère qui nous entoure.

    • j’adore Tonio aka St-Ex depuis le lycée et j’habite à 4kms de l’aérodrome d’où il a décollé et atterri maintes fois avant de disparaître au large de la Corse en août-’44, RIP…
      * * *
      @”la beauté éphémère qui nous entoure…” et qui se régénère, heureusement! 🙂

  20. Beautiful flowers and I love the reference to The Little Prince – that made me smile today.

  21. They are so beautiful, Melanie. Leslie

  22. Hello, Mélanie… ces roses sont splendides évidemment! Une petite parenthèse… pour sourire… avez-vous lu le long article sur ces petites dames qui se plaignent de harcèlement?… j’ai pensé précisément que si Ronsard était de notre temps, le pauvre, il repartirait avec ses compliments et les Roses! Bises, Mélanie!

  23. Melanie, your words hold so much sweet nectar like the roses, You bring us peace within your posts and fragrance that is breathed in like the scent of petals within your words…

    May you have also a peaceful week. And I adored the photos of the roses. I have several out in bloom in a bouquet for my Birthday. In my garden they are still very tight green buds.

    Peace and Love your way, Melanie. Hugs, Sue xxx

