Stromboli – volcan & village fabuleux…:-)

Au nord de la Sicile, les 7 îles Éoliennes se dressent fièrement hors des flots. Toutes d’origine volcanique, elles doivent leur nom à Éole, le dieu du vent qui y demeurait. Elles sont également appelées “les îles Lipari”, du nom de l’île principale de la mer Tyrrhénienne dont la profondeur varie à cet endroit entre 1000-2000m. Le célèbre volcan Stromboli est en activité quasi-permanente depuis environ 2500 ans. Caractérisé par la forme parfaite de son cône, les navigateurs de l’Antiquité lui avaient donné le nom de “Strongyle” – un mot grec qui veut dire “toupie”, et Homère l’a surnommé “le phare de la Méditerranée”. Avec ses 12km2 de superficie, le volcan est en réalité beaucoup plus grand qu’il ne le laisse paraître, car si l’île culmine à un peu plus de 920m, le reste plonge à plus de 1000m sur les fonds marins…

 

This slideshow requires JavaScript.

N.B. “Stromboli”(Terra di Dio) est aussi le film qui a bouleversé le 7e art, tourné par Roberto Rossellini sur l’île, avec Ingrid Bergman, en 1949. Considéré comme un classique du néoréalisme italien, où l’omniprésence du volcan, l’âpreté de l’environnement géographique et social, ainsi que les différences sociales des personnages en sont les éléments principaux, leur existence est conditionnée par les rythmes des pêches et l’activité du volcan. L’insularité du cadre augmente le caractère oppressant de la situation et le sentiment qu’il n’y a pas d’issue…

Advertisements

About Mél@nie

https://myvirtualplayground.wordpress.com/about/

Posted on 8 June 2017, in melanie. Bookmark the permalink. 6 Comments.

  1. wonderful shots and oh, that movie!

  2. Les photos sont spectaculaires, Melanie.
    Leslie

  3. Enticing slide show, Melanie. A very different mood from the Bergman film. Scenes from that still haunt me. Such a broodingly powerful film.

  4. Beauté de Stromboli et, sur grand écran, un chef d’œuvre absolu.

  5. Impressionnant… tout comme ta culture générale et connaissance du cinéma! Amitiés. 🙂

  1. Pingback: Stromboli – volcan | Il Blog di Tino Soudaz 2.0

%d bloggers like this: